Hex Hall, Tome 1 de Rachel Hawkins

Publié le par lepetitmondedishtar.over-blog.com

 hex_hall_01.jpgEditeur: Albin Michel Collection: Wiz  

 

 

Résumé: Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

 

 

 

 

Mon avis: j'ai entamé ce livre avec un peu d'aprioris négatifs tellement j'avais été déçue de mes dernières lecture YA (yongs adults). Vous me direz aussi, a-t'on idée à 37 ans d'aller lire des bouquins pour ados et de leur reprocher ensuite leur côté naïf, fleur bleue et un peu simpliste ? Mais bon , il y a aussi, dans ce rayon, des petites perles que je ne regrette pas d'avoir pris le temps de m'y attarder. En parlant de petite perle justement, Hex hall m'a à plusieurs reprises fait penser à HP; une école avec petits sorciers et autres créatures surnaturelles venus apprendre à mieux connaître leur histoire et leur don, une héroïne, à la recherche de reconnaissance, qui ne connait pas grand chose du monde magique et se fait remarquer à la suite de quelques bourdes dans le monde des humains, une directrice d'école bienveillante et qui protège un peu de loin cette dernière, un garde forestier (bon là sexy en diable, contrairement au demi-géant mais le lien est fait par Sophie, l'héroïne) vivant dans une vieille cabane à la lisière de la forêt, etc. Mais malgré cela, l'univers crée par Rachel Hawkins n'est pas une copie conforme d'HP. Il présente ses caractéristiques propres, est suffisament riche pour toucher un public assez exigeant et surtout laisse présager des rebondissements interessants.
L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, fluide, simple (dans le bon sens du terme) et plein d'humour. On retrouve les codes habituels de la litterature YA mais ils ne font pas non plus trop lourds, ce qui pourrait permettre de ne pas figer la série dans l'adolescence et d'interesser une plus large gamme de lecteurs.
En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai pratiquement lu d'une traite. Je la recommande aux amateurs du monde sorciers/loups garous/vampires, des héroïnes un peu maladroites mais qui tentent de se soigner, aux mecs sexy (bon il est ado l'«homme» sexy en question mais il va grandir non ? ^^ Et puis, au pire, vous pouvez vous rabattre sur le garde forestier qui, à mon avis, va prendre de l'ampleur dans les tomes suivants) et aux nostalgiques d'HP ouverts.
 
Le Tome 2, Le maléfice, est paru le 31 août 2011.

Publié dans La bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article